Conseil local fcpe Charlemagne

RESF Charlemagne

Comité de soutien
lundi 7 mars 2011 par Gilles Breton-Vidal, Kathy Degreef

Des parents de la FCPE ainsi que des enseignants se sont mobilisés pour aider la famille d’une élève de seconde menacée d’expulsion. La plupart des camarades de la classe, des parents, des enseignants, des membres de RESF ainsi que des élus de la mairie du 4ème arrondissement sont venus soutenir la famille à l’occasion de l’audience au Tribunal administratif le 23 décembre. Une pétition a réuni plus de 700 signatures. La famille a été parrainée le mercredi 26 janvier 2011 à la mairie du 11ème arrondissement. Mais il est nécessaire de rester mobilisé, la maman étant convoquée le 16 mars.

Pour en savoir plus sur le soutien apporté par les parents FCPE :

k.degreef@casterman.com

bretonvidal@orange.fr

Pour en savoir plus sur le soutien apporté par les enseignants

helenedegoy@noos.fr

Pour en savoir plus sur RESF :

http://www.educationsansfrontieres.org/

- Soutien à une élève jeune mineure

Soutien à Yling Xu, élève de seconde au lycée Charlemagne. Grande mobilisation qui ne doit pas se relâcher autour de la famille : pétition, tract distribué à la sortie du lycée, parrainnage , suivi par les services de la mairie du 11ème arrondissement.(voir ci-dessous)

Pétition en ligne sur le site RESF : plus de 700 signatures en 1 semaine

P1756 - Yiling Xu élève de Charlemagne et sa famille doivent pouvoir rester en France et être régularisées

Petition_pour_Yiling.pdf

Yiling Xu est élève en 2nde au Lycée Charlemagne à Paris 4ème. Son père et sa mère vivent et travaillent en France depuis 8 ans, ils ont demandé un titre de séjour qui leur a été refusé par l’administration française. Aujourd’hui, après avoir été arrêtés puis relâchés, ils sont sous le coup d’un Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière. Yiling qui a quitté la Chine à l’âge de 11 ans souhaite poursuivre ses études en France. Pour cela elle a besoin ainsi que son jeune frère de la présence de sa famille à ses côtés, dans la sécurité et la dignité.

Nous demandons l’annulation par le Tribunal Administratif de l’arrêté de reconduite à la frontière et la régularisation de cette famille.

Tract distribué par parents et enseignants en janvier 2011

Comité RESF de Charlemagne

1ère victoire de la mobilisation pour Yiling

Lycéens de Charlemagne, vous avez été nombreux à signer la pétition qui a obtenu près de 1000 signatures, demandant la régularisation de la famille de votre camarade. Une cinquantaine de personnes l’ont accompagnée au Tribunal Administratif en plein milieu des vacances, dont une trentaine de lycéens : le juge a été sensible à ce soutien et à nos arguments, a annulé l’Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière et ordonné un titre de séjour provisoire pour que la situation la famille de Yiling soit réexaminée.

Cela ne préjuge en rien du résultat de ce réexamen et d’une régularisation finale, Yiling aura donc encore besoin de nous, d’autant plus que la Préfecture peut faire appel de ce jugement.

Il y a d’autres élèves dits « sans papiers » dans notre lycée. Certains sont connus de RESF, d’autres sans doute ne le sont pas, car c’est une situation très douloureuse qui conduit très injustement à vivre dans la honte et dans la peur.

Les années précédentes, nous avons soutenu 2 élèves de Charlemagne, dont la situation a pu être régularisée. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Des lycéens venus en France en suivant leurs parents, qui n’avaient rien demandé, voient leur scolarité brutalement interrompue et perdent leurs amis à cause de la volonté gouvernementale d’expulsion massive des étrangers. L’isolement facilite ces expulsions. C’est pourquoi si vous connaissez des élèves sans papiers, ou si vous vous trouvez vous-même dans cette situation, vous devez nous en faire part.

La tradition d’accueil et la culture des droits de l’homme de la France, c’est notre solidarité qui la fait vivre.

Nous vous invitons à exprimer votre soutien en accompagnant Yiling lors de son parrainage organisé par le Réseau Education Sans Frontières.

Le 26 janvier 18h à la Mairie du XIème

Yiling et d’autres jeunes seront parrainés en présence du Maire, un pot clôturera la cérémonie.

Contacts :

Kathy DEGREEF-GELB : k.degreef@casterman.com

Hélène DEGOY : helene.degoy@wanadoo.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 212 / 37360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FCPE Charlemagne  Suivre la vie du site Actions et dossiers en cours   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License