Conseil local fcpe Charlemagne

Compte rendu du conseil d’administration du lycée du 16 février 2012

lundi 30 avril 2012

Compte rendu du CA lycée du 16 février 2012

1.Contrats et Conventions

2.Suivi du budget 2012

3. Projets spécifiques : demande de mise en place de tarifs DP 3 jours ; Carnaval

4.Préparation Rentrée 2012

5.Questions de la FCPE

1. Parmi les contrats à relever plus particulièrement :
- Convention avec l’association Fratelli : Convention de partenariat »un parrain pour réussir ».
- Convention pour la mise en œuvre des stages intensifs de langues pendant les vacances. Le lycée Charlemagne accueille 50 élèves répartis en trois groupes pendant les vacances de février. Le rectorat finance les postes des enseignants qui assureront les cours.

2. Budget 2012 La DBM au budget 2012 présentée par Mme l’Intendante a été votée à l’unanimité.

3. Projets spécifiques Tarif demi-pension
- Mise en place d’un nouveau tarif de 3 jours à la demi-pension. Votée à l’unanimité. Ce forfait doit être validé par la Région et n’entrera en vigueur qu’au premier Janvier 2013. Carnaval Le conseil d’administration du lycée Charlemagne délibère sur la proposition de banaliser l’heure de 14h à 15h le 15 mars 2012 pour le carnaval. Forum des métiers Le conseil d’administration du lycée Charlemagne délibère sur la tenue d’un forum des métiers pour les élèves de première le 17 mars 2012 ;
- La tenue d’un forum des métiers pour les élèves de première le 17 mars de 10h30 à 12h30 est adoptée par le CA.
- La banalisation des heures pour les classes de première de 10h30 à 12h30 le 17 mars 2012 est adoptée par Le CA .

4. Préparation Rentrée 2012 : Réforme de la classe de terminale Le projet de structure de la rentrée 2012 comprend sept secondes, sept premières, 6 Terminales et sept CPGE. Les choix de 2012 pour les secondes sont reconduits : Groupes à effectifs réduits, 3 groupes de langues sur deux classes, Accompagnement personnalisé avec 3h (1h PP, 1 H Français, 1 H math)et au niveau des enseignements d’exploration – PFEG ou SES pour le premier choix, Latin, Grec, Littérature et Société, Méthode et pratiques Scientifiques (6 groupes). Les groupes seront ajustés en fonction des demandes effectives connues au moment de la confirmation des inscriptions en seconde. Par contre il ne sera plus possible de faire PFEG et SES. Pour les premières : Les classes mixtes désorganisent et coûtent cher en DHG, souhait de retour vers des classes non mélangées. Les options proposées, Latin ou Grec , et pour les L anglais approfondi et mathématiques viennent compléter l’offre. L’accompagnement personnalisé sera assuré par des professeurs de lettre, physique, SVT, et de mathématiques. Pour la SVT et la Physique, il est envisagé de coupler ces heures avec celles de TP.

Pour la Terminale, c’est l’année de la mise en œuvre de la réforme. Les heures d’ECJS seront assurées par les professeurs de philosophie et/ou d’Histoire Géographie. Les options actuelles sont reconduites à savoir, Latin, Grec, Musique, Arts Plastiques, Russe, Hébreu. Il est à noter que les 4 dernières sont mutualisées avec d’autres établissements. L’accompagnement personnalisé comprendra deux heures. Pour les « S », il y aura neuf groupes de spécialité sur 4 (cf infra) matières. En « ES » les spécialités seront Math ou Economie et en L, l’option Grands Enjeux du Monde ne sera pas ouverte en raison des effectifs. Projet de TRMD (tableau de répartition des Moyens par Discipline) Le tableau présenté n’est pas encore figé et fera encore l’objet d’ajustements entre la direction et les professeurs à l’issue de Conseils Pédagogiques. Certains choix ne pourront être mis en œuvre qu’après avoir eu connaissance des vœux des élèves.

Incidences sur les postes 1 suppression de poste en anglais où 3 postes seront au mouvement sur le lycée et anticipation du retour à 6 classes en seconde à la rentrée 2013. Des Blocs de Moyens Provisoire vont être créés en physique, Lettres modernes, Espagnol, SES et Anglais

Ouverture de la spécialité ISN en classe de Terminale S Le Conseil d’Administration adopte la proposition d’ouverture de la spécialité ISN à la rentrée 2012

5. Questions diverses des parents de la FCPE Les parents s’interrogent sur le respect des normes de sécurité et de l’impact sur la vie Scolaire du maintien de la septième seconde. Le lycée est calibré par la région comme pouvant accueillir 29 divisions au maximum, nous serons à 27. En terme de vie scolaire, il est clair que l’impact sera très négatif tant d’un point de vue des salles de permanence que du dimensionnement du CDI ou même des lieux de vie pour les élèves. Par ailleurs, Madame le Proviseur informe le Conseil d’Administration que la septième seconde ne serait pas reconduite en 2013 citant un courrier du rectorat tout juste reçu.

Les parents proposent un vœu au Conseil d’Administration du Lycée pour soutenir les élèves majeurs sans papiers.

Vœu soumis au Conseil d’Administration Lycée Charlemagne 16 février 2012

Informé de la résolution de « Soutien des élu-e-s de l’Assemblée régionale aux élèves majeurs sans papiers » adoptée par le Conseil régional d’Ile de France le 1er octobre 2010, le Conseil d’administration du Lycée Charlemagne déclare en partager les motivations et la conclusion : « Le Conseil Régional
- déclare placer tous les élèves étrangers mineurs ou majeurs susceptibles d’être menacés d’expulsion sous la protection de l’assemblée régionale ;
- soutient les actions de solidarité avec ces jeunes menées au sein des établissements en vue d’obtenir leur régularisation leur permettant de poursuivre leurs études en toute sérénité. »

Les personnels de direction, d’éducation et administratif, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes ne peuvent pas imaginer que tel ou tel puisse être interpellé du jour au lendemain, mis en garde à vue, placé dans un centre de rétention administrative puis expulsé vers un pays où il ne souhaite pas se rendre.

Laisser de tels événements se produire sans réagir serait la négation même des principes élémentaires d’altruisme et de solidarité enseignés aux jeunes générations.

Le Conseil d’Administration du Lycée Charlemagne déclare par conséquent prendre chacun de ces élèves, jeunes majeurs sans papiers ou mineurs futurs sans papiers, sous sa protection, conformément à l’engagement éthique nécessaire dans certaines circonstances. Il invite tous les élèves sans papiers ou potentiellement sans papiers à se faire connaître de leurs enseignants ou du personnel d’éducation ou de service social.

La communauté scolaire et le Conseil d’Administration prendront les mesures nécessaires pour que les jeunes concernés obtiennent le titre de séjour Vie Privée et Familiale leur permettant de poursuivre leurs études sereinement, puis de vivre dans le pays dans lequel ils ont étudié, dont ils parlent la langue et partagent la culture.

Le Conseil d’Administration adopte le vœu de soutien aux élèves majeurs sans papiers à l’unanimité. La délibération sera consignée au registre des délibérations, affichée et transmise à l’autorité académique et à la collectivité territoriale


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 184 / 37360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Précédents dossiers  Suivre la vie du site En 2011/2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License