Conseil local fcpe Charlemagne

Compte rendu du conseil d’administration commun du 10 avril 2012

lundi 30 avril 2012

Compte rendu du CA du 10 avril 2012 A l’ordre du jour :

1.Approbation des PV des CA de février du collège et du lycée 2. Comptes financiers 2011 du collège et du lycée 3. Suivi du Budget 2012 : DBM et sortie d’inventaires 4.Calendriers de fin d’année 5.Questions des parents de la FCPE

1.PV des CA de février du collège et du lycée approuvés

2.Les comptes financiers du lycée sont présentés et commentés par Mme l’Intendante . Ils sont approuvés à l’unanimité.

3.La proposition de DBM et de sorties d’inventaire est adoptée à l’unanimité.

4.Calendriers de fin d’année

  En raison de l’organisation de divers examens, les cours seront suspendus le 13 juin à 12h30 pour les élèves de 1 ère et de terminale, le 14 juin à 18h30 pour les élèves de seconde et le 27 juin au Collège dès 10h30 pour les élèves de sixième et cinquième et 12h30 pour les élèves de quatrième et troisième.

5.Questions des parents de la FCPE

1. Poids des cartables (collège) « Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants : je souhaite que les établissements scolaires s’emparent de cette question, dès à présent, dans le cadre de la prévention du mal de dos en milieu scolaire » (Rappel des recommandations du MEN du 11-1-2008). Cette recommandation a donné lieu à des améliorations (achat de livres, choix de manuels...). Qu’en est-il du matériel complémentaire demandé par les enseignants (cahiers), de la mise à disposition et de l’utilisation des outils informatiques ? Le sujet a été abordé au Conseil d’enseignement du collège et des décisions ont été prises, telle l’achat pour 3000 euros de manuels en double pour les 6ème et les 5ème. En début d’année, les enseignants limiteront le nombre de fournitures pour chaque cours (cahiers de 96 pages et petits formats) et donneront aux élèves des conseils sur l’organisation de leurs cartables. L’alternative au livre que peut être le tableau numérique sert à un travail collectif mais ne peut le remplacer pour un travail individuel. La diminution du poids du cartable (qui est encore d’environ 9 kilos) est l’affaire de tous, parents, élèves et enseignants.

2. Handicap (collège/lycée) Quelles mesures sont mises en place au collège et au lycée pour le respect du droit à la compensation des situations de handicap des élèves concernés (loi de février 2005 concernant la prestation de compensation du handicap – PCH-) ? Le projet d’accueil individualisé (PAI) s’applique cette année à 16 collégiens et 8 lycéens et 2 projets personnalisés de scolarisation (pps) sont mis en place. Les protocoles prévus pour ces situations ont été mis en place avec transmission par le médecin scolaire du dossier à l’équipe pédagogique en cas de nécessité d’adaptation des enseignements. L’aménagement soit du temps soit des épreuves est prévu pour les examens blancs (DNB ou baccalauréat).

3. Cahier de textes électronique (collège /lycée) Le cahier de textes électronique (viescolaire.net) est un des outils qui assure le lien entre les parents et l’école, le suivi du travail des enfants et une référence lors d’un dialogue avec les enseignants. Il est actuellement complété de façon ponctuelle, pourquoi ne l’est-il pas régulièrement ? Les professeurs ne se sont pas tous familiarisés avec l’outil… qui d’ailleurs va changer à la rentrée 2012-13. Le CA du 7 novembre 2011 a autorisé le chef d’établissement à signer une convention avec la Région Ile-de-France pour la mise en place de l’ENT « Lilie » à la rentrée 2012. L’objectif est de proposer à tous les établissements de mettre en œuvre des ENT qui constitueront un portail d’accès aux ressources et services numériques pour tous les acteurs du lycée, via Internet. Dans ce cadre, la présentation et l’utilisation du cahier de textes sont semble-t-il plus ergonomiques et amener les enseignants à en faire un usage régulier.

4. Orientation post seconde (lycée) Quelles sont les critères de propositions d’orientation des élèves de seconde en 1ère technologique ( STG, STI 2D…) ? Cette question est posée dans un contexte de représentation souvent dévalorisée de la filière technologique et de classement d’établissements selon le taux de réussite au baccalauréat. Mme Floc’h rappelle qu’au lycée Charlemagne, seuls les baccalauréats généraux sont proposés (S,ES,L) et que d’autre part, la « valeur ajoutée » du lycée Charlemagne dans les classements récemment publiés est nettement positive. En cours d’année, à l’occasion des conseils de classe du 2ème trimestre, l’équipe pédagogique et l’administration de l’établissement proposent des orientations en 1ère technologique à des élèves qui, en fonction de leurs résultats, tireraient plus de profit des filières technologiques que des filières générales. Ces propositions sont faites à cette période de l’année afin que parents et élèves aient le temps de se renseigner et de réagir.


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