Conseil local fcpe Charlemagne

Compte-rendu du CA du collège du 5 février 2013

mardi 9 juillet 2013

Compte rendu du CA du collège du 5 février 2013

Ce CA a porté sur la préparation de la rentrée 2013 en termes de :
- Structure pédagogique
- Répartition de la DHG (Dotation Horaire Globale)
- Incidence sur les postes. Autre délibération : l’actualisation du règlement intérieur.

Montant de la DGH (dotation globale horaire). La DGH attribuée pour 2013-2014 est de 523 heures (dont 33 HSA) pour 480 élèves et 16 divisions (4 divisions à 30 élèves par niveau). La DGH pour 2012-2013 était de 520,20 heures pour 17 divisions et 480 élèves attendus. L’augmentation de la DGH est liée à un nouveau mode de calcul du Rectorat permettant à chaque collège d’avoir les mêmes moyens en fonction de leur groupe : une dotation de base et une part modulable permettant de dégager une marge de manoe uvre (66 heures pour 2013-2014).

L’offre de formation en langues vivantes et anciennes Elle est maintenue avec 4 langues vivantes 2 (espagnol, anglais, allemand, russe), latin et grec. Nombre de groupes prévus : Allemand 1 : 1 par niveau Anglais 1 : 4 par niveau Latin : 2 en 5 ème, 1 en 4ème, 1 en 3ème Grec : 1 en 3 ème LV2 anglais, russe, allemand : 1 par niveau de 4 ème et 3 ème Espagnol : 3 en 4ème, 3 en 3ème

Intervention des parents délégués en rapport avec le latin 5e : Que fera l’établissement si le nombre d’élèves choisissant le latin en 5e dépasse les 60 ?

Réponse du Chef d’Etablissement : la prévision est de 60 pour les 2 groupes. Il est parfois raisonnabled’inciter quelques élèves dont le niveau scolaire est moyen voire faible à ne pas alourdir leur emploi du temps et à renoncer à une charge supplémentaire de travail difficile à assumer. Par ailleurs, les abandons en latin de la 5e à la 3e sont très nombreux et il est très fréquent de finir en 3e avec 20 élèves latinistes, voir moins. Néanmoins, si la demande de latin en 5e était massive, le collège disposerait des heures pour y faire face.

Les principes de répartition. Il est proposé de répartir 27 heures en maintenant les choix faits pour 2012-2013, et de répartir 18 heures selon les critères arrêtés lors du conseil pédagogique du 24 janvier :
- ne pas alourdir l’horaire des élèves
- financer des heures d’accompagnement pour tous les professeurs principaux (1 heure en 6 ème et 3 ème, 0.5 h en 5 ème et 4 ème) : 12 heures
- permettre des dédoublements dans toutes les disciplines expérimentales sur les 4 niveaux : 14heures
- renforcer le français et les mathématiques en 5 ème et 4 ème : 6 heures pour le français, 4 pour les mathématiques
- renforcement du français en 6 ème : 4 heures
- faciliter l’apprentissage de l’anglais en diminuant les effectifs par groupe en 4 ème ou 3 ème(création d’un groupe supplémentaire) : 3 heures
- faciliter le soutien aux non-nageurs en 6 ème : 2 heures
- ajouter 1 heure pour l’assistance informatique.

Récapitulatif. La DGH répartie à ce jour, selon les principes ci-dessus, est de 509 heures ; il reste donc 14 heures dont l’utilisation sera discutée en conseil pédagogique avant le vote en CA de juin ; la priorité est de ne pas alourdir l’emploi du temps des élèves.

Les postes. Pour la rentrée il n’est proposé ni création ni suppression ; toutes les chaires peuvent être maintenues grâce aux services partagés entre le collège et le lycée sur la cité scolaire. Les compléments de services et les quotités des BMP seront ajustés en juin.

Actualisation du règlement intérieur Trois modifications sont proposées à la demande des services juridiques du rectorat. La délibération est adoptée à l’unanimité. Elle sera consignée au registre des délibérations du Conseil d’administration, affichée et transmise aux autorités académiques et collectivités de l’établissement

Invitation Le chef d’établissement distribue des invitations à la cérémonie de ravivage de la Flamme qui se déroulera à l’Arc de Triomphe le lundi 3 juin. Les élèves délégués du collège, sous la direction de Mme Lyzwa, participeront à cette cérémonie organisée par l’AMOPA (Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73 / 40631

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Précédents dossiers  Suivre la vie du site En 2012/2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License