Conseil local fcpe Charlemagne

Compte-rendu du Conseil d’Administration du 14 février 2013

mardi 9 juillet 2013 par Christophe Vernin

Compte rendu du Conseil d’administration du 14 février 2013

Ce conseil a porté essentiellement sur la préparation de la rentrée 2013 en termes de : structure, répartition de la DHG ; incidence sur les postes.

Montant de la DGH 1187.99 heures dont 1000 HP et 187.99 HSA (15,8% de la dotation globale) Pour 2011-2012 la DGH était de 1139.49 heures (969 HP et 170.49 HSA). L’augmentation de 48.5 heures est liée au nombre de terminales (7 au lieu de 6) et au financement de 2 nouveaux pôles mutualisés : musique (6 heures) et chinois (9 heures) : enseignements financés par le rectorat.

Effectifs et structure Les effectifs suivants sont arrêtés par le rectorat : 1023 élèves : 721 dans le secondaire et 302 en CPGE = 28 divisions Le projet de structure de la rentrée 2013 comprend sept secondes, sept premières, sept terminales et sept CPGE.

Prévision en 1 ère susceptible de bouger en fonction des décisions des conseils de classes de seconde : 1 L/ES, 1 ES, 5 S. Le seul niveau dont les structures ne sont pas définitives. Prévision en terminale (montée pédagogique) : 1 L/ES, 1 ES, 5 S.

Choix pédagogiques pour 2013-2014 Niveau seconde

La grille horaire de 2012-2013 est reconduite : Groupes à effectifs réduits en français (1h), mathématiques (1h), histoire-géographie (0.5h), ECJS (0.5h, le seul groupe à effectif réduit imposé par les textes), physique (1.5h), SVT (1.5h).

La totalité de l’enseignement des langues vivantes se fait en groupes à effectifs réduits (principe de 3 groupes sur deux classes) sans distinction de langue 1 et 2 : 3 heures pour l’anglais, 2.5 heures pour les autres langues (horaires calculés sur deux années).

Accompagnement personnalisé : 3 heures par division (1h professeur principal, 1 h français, 1 h mathématiques).

Enseignements d’exploration : PFEG ou SES pour le premier choix ; offre de formation pour le choix n°2 : latin (2 groupes), Grec (1 groupe), Littérature et Société (1 groupe ou 2 si nécessaire), Méthodes et pratiques Scientifiques (8 groupes). Les groupes seront ajustés en fonction des demandes effectives connues au moment de la confirmation des inscriptions en seconde. MPS : 2 matières couplées dans l’année sur les 3 disciplines scientifiques. Options facultatives : musique, arts plastiques (enseignements mutualisés)

Niveau première

La grille horaire de 2012-2013 est reconduite : groupes à effectifs réduits en langues pour les trois séries (mêmes principes qu’en seconde ), en ECJS (0.5 dans chaque division), en mathématiques (1 h en S, 1 en ES), en physique (1.5 h en S, 0.25 en L et ES), en SVT (1.5 h en S, 0.25 en L et ES).

L’enseignement de l’histoire géographie sera rétabli en terminale S à la rentrée 2014 ; le nouvel horaire en 1 ère S est de 2.5 h au lieu de 4h (il sera de 2 h en terminale).

Enseignements obligatoires au choix pour la série littéraire : anglais approfondi, mathématiques, latin, grec.

L’accompagnement personnalisé est envisagé à hauteur de 3 heures par division. En série scientifique il sera assuré par des professeurs de lettres, physique, SVT, et de mathématiques (pour les SVT et la Physique il est à nouveau envisagé de coupler ces heures avec celles de TP). En ES par des professeurs de langues, de lettres, de mathématiques, de SES. En L par des professeurs de lettres, langues, histoire géographie, mathématiques. L’organisation de l’accompagnement personnalisé évolue et peut changer d’une année sur l’autre. Cette question est abordée chaque année en conseil pédagogique. Les formules sont ouvertes : il est nécessaire de se donner de la souplesse en tenant compte du groupe-classe, du moment dans l’année et ce à tous les niveaux. On tient compte également du vécu des élèves : un retour de ces derniers doit être fait par les membres du CVL et présenté au prochain conseil pédagogique. TPE : 2 heures par division.

Options facultatives : musique, arts plastiques (enseignements mutualisés), latin, grec.

Niveau Terminale

La grille horaire de 2012-2013 est reconduite : Groupes à effectifs réduits pour les langues (mêmes principes qu’en seconde et première), en philosophie (0.5 en S), mathématiques (1h en S et ES), ECJS (0.5h), physique (1.5h), SVT (1.5h). Les heures d’ECJS en S seront assurées par les professeurs de philosophie.

Accompagnement personnalisé : moyenne de 2 heures par division (mêmes disciplines qu’en 1 ère sauf lettres en ES et S)

Spécialités pour les « S » neufs groupes : mathématiques, physique, SVT, ISN (informatique et science du numérique). Spécialités pour les ES deux groupes : sciences sociales et politiques, mathématiques Spécialités pour les L : 2 groupes : anglais approfondi, mathématiques.

Options facultatives : musique, arts plastiques (enseignements mutualisés), latin, grec, histoire géographie pour la série scientifique. Maintien de l’option IEP : 1 h

Intervention des enseignants sur le fait qu’il est très important de séparer les terminales L et les terminales ES pour l’enseignement de la philosophie. Préoccupation partagée par les représentants des parents et par les élèves. Mme la Proviseure informe le CA qu’à l’heure actuelle, c’est la fourchette haute qui est arrêtée pour l’enseignement de cette discipline : soit 12 heures = 8 heures en TL et 4 heures en TES. Niveau CPGE

En attente de nouveaux textes concernant la création de la discipline d’enseignement informatique (2 heures élève, 3 heures professeur). EPS : 7 heures globalisées.

Projet de TRMD (tableau de répartition des Moyens par Discipline) Le tableau présenté n’est pas encore figé et fera encore l’objet d’ajustements entre la direction et les professeurs à l’issue de Conseils Pédagogiques. Certains choix ne pourront être mis en oeuvre qu’après avoir eu connaissance des voeux des élèves. 1175,48 heures sont actuellement réparties ; il en reste 12.5h (ajustements de juin, modification de structure, groupes, projets spécifiques )

Incidences sur les postes Est proposée par le chef d’établissement la suppression d’une chaire vacante en histoire géographie pour des raisons de gestion des ressources humaines au niveau de la cité scolaire : maintenir les services partagés et éviter la fermeture d’une chaire au collège. Pour la rentrée 2013 par rapport à la rentrée 2012 il y a 10.5 heures de moins à assurer dans cette discipline : 3 au collège et 7.5 au lycée (nouveaux horaires de 1 ère S). La situation sera réexaminée pour la rentrée 2014. Des Blocs de Moyens Provisoire vont être créés en philosophie, physique, Lettres classiques, Espagnol, SES et Anglais

Informations diverses
- Organisation du bac blanc : on peut consulter l’organisation sur le site du lycée Charlemagne

- Forum des métiers le 23 février 2013 : 2 heures banalisées pour les premières (10h30-12h30). Les parents d’élèves soulèvent le problème du manque de salles au regard du nombre des intervenants extérieurs (en constante augmentation). L’administration envisage la possibilité d’ouvrir des salles dans les étages mais soulève les problèmes de sécurité que cela pourrait engendrer. Les parents d’élèves se proposent d’assurer la surveillance et la bonne marche du forum. La tenue du forum a été votée à l’unanimité.

- Bilan du carnaval : Le bilan est très positif. Les délégués élèves regrettent l’insuffisance de barrières.

- Invitation pour le 3 juin : cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe.

- Le représentant de la mairie du 4ème informe le CA que celle-ci met à la disposition du lycée Charlemagne un module d’informations en direction des élèves. Deux intervenants sont susceptibles d’intervenir dans le lycée avec la remise d’une clé USB à chaque élève présent. Le cadre et l’organisation reste à trouver.

- Intervention des enseignants sur les problèmes éventuels consécutifs à la création d’une septième seconde : surcharge dans les couloirs, inquiétudes sur les emplois du temps, sur la surcharge de travail pour les enseignants. Inquiétudes relayées par le représentant de la vie scolaire sur l’insuffisance probable d’assistants d’éducation ainsi que le manque d’espaces de vie pour les élèves. Mme la Proviseure répond qu’elle a accepté cette classe supplémentaire pour répondre à la demande des élèves. Les parents d’élèves informent le CA qu’ils ont effectué une démarche auprès de la région quant à la capacité d’accueil du lycée Charlemagne et les normes de sécurité. Les services concernés de la région ont répondu que la capacité d’accueil permet d’accueillir 28 divisions sans conséquence pour la sécurité des élèves.

Le prochain conseil d’administration aura lieu le mardi 23 avril à 17h30.


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