Conseil local fcpe Charlemagne

Compte-rendu du CVL du 13 mai 2013

mardi 9 juillet 2013

I- Bilan des actions 2012/2013

Journée sport :

Trois tentatives de tournois ont eu lieu : Le premier s’est très bien déroulé, (il y a même eu des « supporteuses ») un jeudi soir de 17h à 19h, dans les gymnases du collège. On a constaté une trop grande affluence d’inscriptions car 11 équipes souhaitaient participer, et seulement 4 équipes pouvaient jouer. Le 2ème s’est un peu moins bien passé parce que certains joueurs étaient moins habités par l’esprit d’équipe. La 3ème tentative (un tournoi de basket) s’est soldée par un échec : bien que tout était prêt, la grève des agents du personnel a empêché son déroulement. En somme c’est tout de même une réussite. Il y avait des élèves de tous niveaux, et une grosse demande.

Entraide : (entre élèves) Projet qui n’a même pas vu le jour car trop tardivement mis en place. Les examens approchant, il n’y avait pas assez de motivation des terminales pour aider.

Journal : Il y a eu un numéro, très apprécié par les élèves et les profs Les membres de l’équipe de rédaction espéraient beaucoup plus d’articles des élèves du lycée après la sortie du premier. A ce jour, il y a 7 articles pour le deuxième journal (dont 3 désormais inutilisables). Les rédactrices en chef avaient déjà rédigé la moitié du premier journal, et ne voulaient pas que ce soit le cas de nouveau. Suggestion de mettre en place une équipe de rédaction plus large, mais avec des postes bien définis et attitrés. Ce seront donc des mesures à appliquer dès la rentrée prochaine Les parents aimeraient voir ce journal (demande de première réunion, restée sans suite).

Carnaval : Les professeurs (et les élèves) ont trouvé l’organisation très bien. 120 euros ont été utilisés pour les prix : des bons Fnac. Les barrières fournies par le lycée ont été efficaces.

Amnesty : L’antenne Jeune Amnesty du lycée a réussi à mettre en place deux événements, récoltant :
- 300 signatures au premier
- 70 au deuxième Le dernier événement ne s’est pas fait en raison d’un problème de matériel, en liaison avec les responsables de l’antenne jeune Amnesty (donc externe au lycée) La plus grande difficulté rencontrée a été que la plupart des idées d’événement proposées étaient irréalisables dans le lycée ou à l’extérieur, par leur ampleur, ou les législations en vigueur Elle est organisée en 4 pôles (événement ; administration ; matériel ; pétition) L’organisation s’est avérée très compliquée, donc les équipes sont à grossir, pour l’année prochaine  Il faudrait plus d’élèves directement en contact avec Amnesty.

Bal du lycée : Au début, la salle de la mairie du IVe arrondissement était assurée, mais trop d’établissements la demandaient, donc ils ne donnent finalement plus leur salle. Le CVL s’est donc mis à chercher une autre solution

Foyer : Une grande réussite de l’année 2013 ! Le CVL souhaite encore décorer le foyer de tableaux/ panneaux avec les photos du carnaval et du CVL (argent à prendre sur le budget foyer). Il faudrait donc faire une photo du CVL d’ici la fin de l’année. L’administration rappelle qu’une instance où les élèves devraient être présents est la réunion du FSE, chaque début d’année scolaire. Elle rappelle également que le fond CVL ne se renouvelle qu’avec une demande formulée au rectorat, pour un projet bien défini et présenté. II- PROJETS 2013/2014 :

TOUS LES PROJETS SONT A RECONDUIRE OU POURSUIVRE L’ANNEE PROCHAINE Les anciens membres du CVL souhaitent revenir en début d’année passer dans les classes de seconde pour les sensibiliser et leur faire connaître le rôle du CVL.

Journal : Nommer dès le début de l’année une équipe de rédaction importante et sérieuse. Une sensibilisation de la part des professeurs est souhaitée.

Amnesty : Idem, nommer des équipes de pôles bien définies.

Entraide : Lancer le projet dès le début de l’année. Les salles sont généralement disponibles entre 11h30 et 14h00, il est donc aisé d’organiser des permanences d’aide scolaires à ces heures -là. Il faut que l’information passe dès le début de l’année pour que les élèves l’intègrent.

Journée sport : A continuer l’année prochaine car il y a beaucoup de demandes de la part des élèves. Il faudrait essayer de diversifier les sports (basket, volley), voire en introduire de plus originaux (ex : cécifoot = un match de foot les yeux bandés).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 67 / 38656

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Précédents dossiers  Suivre la vie du site En 2012/2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License