Conseil local fcpe Charlemagne

Compte-rendu du Conseil d’Administration du lycée Charlemagne du 30 mai 2013

mardi 9 juillet 2013

Points essentiels Conseil d’Administration du lycée Charlemagne du 30 mai 2013

1. Contrats et conventions :

Paiement de la demi-pension par internet :Convention passée avec RG Finance. Après une première phase de test, cela pourrait être opérationnel le 1er Janvier 2014.

2. Suivi du budget 2013 : DBM Prélèvement sur les réserves disponibles du service général de l’établissement pour compléter les séries de manuels en terminale : 1 division de plus par rapport à 2012-2013.

3.Rentrée 2013 : Projet de répartition de la DHG La structure 2013 comprendra 7 classes de secondes (245 élèves), 7 classes de premières (245 élèves), 7 Terminales et 7 CPGE. La dotation horaire globale à répartir est de 1202,99 heures. Par rapport à février la DGH a été augmentée de 15 heures pour financer le nouvel enseignement d’informatique pour tous en CPGE : 5 heures par division de 1 ère année (1 heure de cours et une heure de TP à 12 élèves ; ces heures seront assurées par les professeurs de mathématiques et physique-chimie). Le lycée est pôle de mutualisation pour 2 langues : russe (reconduction) et chinois (création).

1.Les groupes à effectifs réduits sur les 3 niveaux du secondaire sont reconduits à l’identique. 2.La finalisation pour le niveau seconde dépendra des choix des familles qui ne seront connus qu’au moment de la confirmation des inscriptions. Il est actuellement prévu pour les enseignements d’exploration : 2 groupes de Latin, 1 groupe de Grec, 2 groupes de Littérature et Société, 8 groupes de MPS. 3.En seconde l’accompagnement personnalisé est reconduit dans sa forme actuellement autour du professeur principal, d’un professeur de lettres et d’un professeur de mathématiques. 4.Pour les premières, la vision ne sera définitive qu’après les Conseils de Classe du 3T et sur la base des vœux des familles, la structure prévue est la suivante : 1 classes L/ES, une classe ES, 5 classes de S. 5.Les groupes à effectifs réduits et l’accompagnement personnalisé ont été organisés pour permettre les manipulations en Sciences. 6.Options musique et arts plastiques ouvertes sur les 3 niveaux sous forme d’EIE ; le lycée Charlemagne est pôle de mutualisation pour ces 2 options. 7.La structure au niveau des Terminales sera d’une classe mixte L/ES, d’une ES et de 5 classes de S. 8.Pour les enseignements de spécialités : a.L : Maths, Anglais, latin, grec b.ES : Maths et Sciences Economiques c.S : 2 Physique Chimie, 3 SVT et 3 Maths. d.L’option Informatique et Science du Numérique sera ouverte sous réserve de l’habilitation du professeur et d’un nombre d’élèves d’au moins 9. 9.Les options pour les Terminales restent Latin, Grec, Musique, Arts Plastiques, et Histoire Géographie pour les S (en histoire géographie 2 groupes pouvant accueillir 70 élèves). 10. L’accompagnement personnalisé sera globalisé pour permettre une gestion efficiente des heures en fonction des besoins des élèves et des souhaits des enseignants (forfait de 72h). Pour la répartition par discipline voir la grille présentée en séance. 11.Structure CPGE identique.

En conclusion, les derniers ajustements dépendront de :

Choix des secondes pour les langues et enseignements d’exploration Choix des séries pour les 1° et des spécialités en terminales Organisation des services et quotité de BMP Service des stagiaires (mathématiques, anglais et Histoire Géographie)

4. Remarques des professeurs et des parents 1. Maintien d’une 7ème seconde : Les professeurs font remarquer que le maintien d’une 7ème seconde aura des conséquences en termes de gestion de salles et d’emploi du temps. Il n’y a par exemple pas de salle de TP pour les SVT pour les 1ère S et ES. Le CPE fait d’autre part remarquer que cela engendre un surcroit de travail de surveillance que les surveillants actuels ne peuvent pas assurer. Un mi-temps de surveillance serait nécessaire. 2. Assistante sociale : Le poste d’assistante sociale de Charlemagne serait supprimé à la rentrée 2013 suite à une nouvelle répartition des assistantes sociales sur l’Académie. Les parents d’élèves de la FCPE regrettent que ces décisions aient été prises par l’Académie sans concertation alors qu’un vœu alertant sur la situation avait été soumis au CA du 3 décembre 2012. Des élèves en difficulté ne pourront plus se tourner vers l’assistante sociale comme cela a été le cas cette année. Madame le Proviseur informe le Conseil d’Administration que ce point s’inscrit dans un cadre global de redéploiement des ressources. Le critère retenu sera celui des CSP au sein de chaque établissement. Les élèves des établissements dont le poste d’AS sera supprimé auront un référent au niveau de l’académie qui se déplacera. Les parents craignent que cet état de fait ne vienne encore augmenter le travail de la vie scolaire et conviennent qu’il est vraiment nécessaire d’obtenir des ressources nécessaires.

5.Année scolaire 2013/2014 : Calendrier et programme d’actions : Le projet de calendrier 2013-2014, amendé en conseil pédagogique, et étudié en commission permanente est présenté. Voir le site du lycée.

Problème soulevé par les parents : Les conditions de passation des épreuves d’expression orale LV1 et LV2 du baccalauréat. Les examinateurs étant les professeurs des élèves candidats, les parents craignent que cela accentue la subjectivité propre à ce type d’épreuves.


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