Conseil local fcpe Charlemagne

Elections 2015 : Le compte à rebours des élections a commencé !

lundi 28 septembre 2015 par Bertrand Renault

Les 9 et 10 Octobre, 15 millions de parents d’élèves vont élire leurs représentants à l’école primaire (école maternelle et élémentaire), au collège et au lycée. Cette élection est primordiale pour la vie des établissements scolaires, les parents d’élèves au sein de la FCPE représentent l’ensemble des parents d’élèves et défendent l’intérêt de tous les élèves. Les parents d’élèves sont membres à part entière de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l’école, du collège ou du lycée de leur enfant. Ils participent à la vie de l’établissement scolaire, et facilitent les relations entre les parents d’élèves et les enseignants.

Électeurs et électrices

Est électeur, chacun des parents, dès lors qu’il exerce l’autorité parentale sur l’enfant scolarisé dans l’établissement d’enseignement scolaire, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité. Les parents d’élèves majeurs, ainsi que les parents d’enfants scolarisés dans les classes post-bac des lycées sont également électeurs. Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans un même établissement scolaire.

Parent éligible

Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d’élève est déjà membre du conseil d’école ou du conseil d’administration à un autre titre. Ainsi, un enseignant qui serait en même temps parent d’un élève inscrit dans l’école où il enseigne ne peut être élu représentant de parents d’élèves. Constituer une liste FCPE : c’était possible jusqu’au 28 septembre pour la cité scolaire Charlemagne Nous avons déposé une liste pour le Collège et une liste pour le Lycée.

La liste des votants

La liste électorale, constituée des noms des parents d’enfants inscrits dans l’école ou l’établissement est établie au moins vingt jours avant le scrutin. Cette liste électorale est consultable dans le bureau du directeur, pour le premier degré, et elle est affichée dans l’établissement dans le second degré. En cas d’erreur ou d’omission, la liste peut être corrigée jusqu’au jour du scrutin.

Nombre de représentants et durée de leur mandat

Six postes de parents titulaires au Collège Charlemagne puisque les effectifs sont inférieurs à 600 élèves et ne comporte pas de SEGPA et cinq postes de parents titulaires en lycée. Le représentant est élu jusqu’aux élections suivantes.

Mode de scrutin

Le scrutin est un scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste comporte les noms des candidats titulaires et les noms des candidats suppléants, les uns à la suite des autres, sans mention de titulaire ni de suppléant.

Attribution des sièges

On calcule le quotient électoral, soit le nombre de suffrages exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir. Pour obtenir un siège, il faut que la liste obtienne autant de voix que le quotient électoral. S’il reste un siège non pourvu, c’est la liste qui aura le plus fort reste qui l’obtiendra. Par exemple, il y a 3 sièges à pourvoir, 4 listes de candidatures et 207 suffrages exprimés. Le quotient électoral est donc de : 207/3 = 69. Il faut donc 69 voix pour obtenir un siège.

Organisation du vote

Le jour J, c’est le 9 Octobre de 14h30 à 18h30 pour Charlemagne, le vote des électeurs se déroule dans un bureau de vote installé au sein de l’établissement scolaire, la salle 106 dans la cours du Collège au 13 rue Charlemagne. Le vote peut également se faire par correspondance. Dans ce cas, le vote, sous pli fermé, peut-être adressé par voie postale ou déposé par l’élève. Dans ce cas, le matériel aura été distribué aux élèves dans le carnet de correspondance ou par voie postale (date d’affranchissement) au moins six jours avant la dates des élections : à savoir le 3 octobre si le scrutin est organisé le 9/10.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 57 / 36408

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FCPE Charlemagne  Suivre la vie du site Elections   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License