Conseil local fcpe Charlemagne

Informations et consignes de l’Académie de Paris

lundi 16 novembre 2015 par Bertrand Renault
  • Mise en place de cellules d’écoute dans l’Académie de Paris

Suite aux attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, les services du rectorat de l’académie et de la Ville de Paris sont mobilisés.

Dans les écoles et les établissements où les élèves, leur famille et les personnels ont été particulièrement affectés, un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de soutien psychologique sera mis en place dès ce lundi matin 16 novembre 2015.

Dans toutes les situations et sur tout le territoire parisien, les informations recueillies par les directeurs et les chefs d’établissement devront être transmises auprès de la cellule de crise du rectorat afin de mobiliser des moyens si nécessaire. Pour les écoles, cette remontée se fera par l’intermédiaire des inspecteurs de l’éducation nationale.

  • Consignes de sécurité pour le second degré

Les consignes ci-après sont valables du 16 au 22 novembre inclus Si des modifications ou assouplissements doivent intervenir pour la période à suivre, elles vous parviendront ultérieurement Ces consignes complètent et précisent la circulaire du Haut fonctionnaire de défense de l’Education nationale. Les dispositions en vigueur dans le cadre de Vigipirate attentat sont maintenues.

1. Moment de recueillement

Un moment de recueillement est prévu sur tout le territoire lundi à midi. Dans les établissements, il est laissé une possibilité d’adaptation en fonction des contraintes horaires (autour de midi) et de l’âge des élèves. Ce moment de recueillement sera préparé par les équipes pédagogiques qui peuvent notamment s’appuyer sur les ressources disponibles sur Eduscol. Il est important que l’ensemble des personnels présents dans l’établissement soit associé à ce moment.

2. Entrées–Sorties

Un contrôle systématique des entrées doit être effectué pour toute personne étrangère à l’établissement. La présentation d’une pièce d’identité doit être exigée pour toute personne non connue avec certitude. Une ouverture des sacs peut être demandée pour un contrôle visuel. En cas de refus de l’une ou l’autre de ces formalités, l’accès doit être interdit.

Les intervenants extérieurs (entreprises de travaux, de maintenance et de livraison) amenés à pénétrer dans l’enceinte des établissements doivent préciser, avant l’intervention, l’identité des membres de leurs équipes et les faire figurer scrupuleusement sur la main courante.

Le département et la région feront un rappel de ces règles aux prestataires. Les mêmes règles s’appliquent pour les cours municipaux d’adultes et les formations d’adultes GRETA.

3. Activités maintenues ou annulées

  • L’ensemble des voyages scolaires prévus en province et à l’étranger est annulé.
  • Les accueils de classes étrangères sont maintenus sauf décision d’annulation par leurs propres autorités.

Les retours des voyages en cours ont lieu dans les conditions initialement prévues.

  • Les sorties scolaires régulières relevant de l’activité habituelle des établissements (cantine, activités sportives, bibliothèque, associations sportives etc.) sont maintenues si elles n’impliquent pas l’utilisation des transports en commun publics (déplacements possibles à pied ou en car dédié).

Les mêmes règles s’appliquent pour les activités périscolaires, pour les activités d’Action collégien, pour les compétitions sportives (UNSS par exemple), pour les stages en entreprise et pour les actions de la semaine École-Entreprise.

Toutes les sorties ne relevant pas de ce cadre sont annulées. Les rassemblements dans les établissements (événements festifs, séminaires, etc.) sont reportés, sauf nécessité impérieuse et avec l’accord préalable des autorités académiques.

4. Mesures diverses

  • Il est demandé aux chefs d’établissement de vérifier qu’une copie des plans d’évacuation est bien disponible à la loge du gardien, et que les PPMS peuvent être immédiatement accessibles et activés.
  • Les véhicules stationnant dans l’enceinte des établissements doivent être identifiés (immatriculation et propriétaire) et répertoriés.
  • Les regroupements de personnes (parents, élèves...) devant les établissements sont à éviter dans la mesure du possible.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 140 / 39464

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités 2016 2017   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License