Conseil local fcpe Charlemagne

Semaine "Poids des cartables"

Résultats de l’opération
vendredi 20 juin 2008 par Agnès Lainé

La fcpe Charlemagne s’est mobilisée pour participer à la semaine "Poids des cartables". Les conclusions de cette enquête initiée par la fcpe au niveau national font "froid dans le dos !".

Pour information, le résultat des pesées des cartables à Paris a été publié dans le journal FCPE "Liaisons laïques" n°286.

Les résultats à Paris, effectués dans 30 établissements de 15 arrondissements indiquent que la moitié des cartables pèsent plus de 15% du poids de l’élève et 18% des élèves croulent sous un cartable qui fait plus de 20% de leur poids.

Pour rappel, ce poids devrait être inférieur à 10%. Au-delà, il est dangereux pour l’ossature et la musculation des jeunes enfants.

Le collège Charlemagne, qui s’est prêté de bonne grâce à l’exercice de pesée, fait hélas fait partie des plus mauvais résultats : 89,6% des élèves ont un cartable trop lourd.

Ces résultats ont suscité quelques surprises, preuve que la prise de conscience reste encore à faire, tant du côté des parents que des professeurs hélas trop habitués à cette situation.

Comme pour les toilettes, le poids des cartables reste ce serpent de mer dont on attend qu’il replonge dans le fond alors qu’il ne fait que pointer le bout du museau.

Mais la FCPE nationale n’a pas dit son dernier mot. Pour en savoir plus se référer au site de la FCPE ou au site internet de la FCPE Paris.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 227 / 37503

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Précédents dossiers  Suivre la vie du site Poids des cartables !   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License