Conseil local fcpe Charlemagne

Campagne M’ ton dos

dimanche 22 juin 2008

A l’attention des Amis de l’Association Grandir en France qui défend l’intérêt et la santé des enfants, le Comité médical et technique qui rassemble les travaux d’experts, les compétences et la volonté pour la prévention et l’ « Education à la santé à l’école » pour tous.

Paris, le 20 juin 2008

Chers Amis, J’espère que vous allez bien. Comme je vous l’ai annoncé, la FCPE (Fédération des Conseils des Parents d’Elèves), Le SMNKR (Syndicat des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs) et le Comité Médical et Technique de Grandir en France ont engagé ensemble une campagne nationale avec le "protocole de prévention du mal de dos en milieu scolaire" qui a été remis au Ministère de la Santé fin janvier.

Je vous rappelle que Grandir en France a rapporté toutes les interventions produites par les experts à la réflexion du 5 janvier (dont celles du Congrès de Grenoble) et qu’un dossier complet, comportant notamment les conclusions du GILL (Dr TROUSSIER et Pr PHELIP) a également été remis à ce Ministère.

Avec l’implication du SNMKR, la Campagne M’TON DOS progresse : Kiné Point Presse de mars officialisait cette campagne auprès des kinésithérapeutes avec un article de "Prévention des troubles du Rachis chez les enfants" et un texte de commission socioprofessionnelle du 11 mai 2008 qui propose des actions prioritaires en milieu scolaire impliquant pertinemment les compétences des kinésithérapeutes pour une politique de santé préventive (http://snblog.free.fr/)

Je vous adresse le dernier article paru dans le Kiné Point Presse de juin : "Position assise : posture statique ou dynamique ?" qui intéresse nécessairement les parents d’élèves et les médecins. Je vous propose de le faire connaître ; afficher sur papier glacé, mise sur site, distribution… et de communiquer sur le sujet dans votre entourage professionnel.

Nous souhaitons effectivement l’implication des médecins de familles, généralistes, pédiatres et rhumatologues, et de leurs représentants syndicaux pour nous aider à obtenir les moyens pour l’ « Education vertébrale à l’école » ; voir sur le site de la FCPE « Poids des cartables » et la Circulaire 17/01/2008 du Ministre de l’Education. Leur participation à cette campagne M’TON DOS devra pointer les excès, les contradictions entre la nécessité de soins et l’absence de prévention, et ordonner les mesures requises en rapport avec les connaissances de la science. .. « prescrire l’éducation physique adaptée nécessaire et proscrire le poids des livres en excès »

Notre objectif est toujours d’élargir et d’élever le débat afin de responsabiliser :
- d’informer les parents sur l’absence de moyens d’éducation de la position assise et sur l’excès du poids des cartables,
- de rassembler encore les compétences et la volonté, pour lutter contre le mal de dos, en envisageant ensemble les réponses préventives les mieux adaptées, avant la révélation des maux et la justification d’une thérapie
- et de mobiliser les décideurs et les responsables pour agir pédagogiquement.

Je prépare un outil à cet effet pour la rentée de septembre : e-Mage M’TON DOS avec un petit personnage rigolo pour s’amuser avec le mobilier. Cordialement.

Daniel RIBAUD-CHEVREY


info portfolio

e-Mage m'ton dos
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 306 / 39909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Précédents dossiers  Suivre la vie du site Poids des cartables !   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License