Conseil local fcpe Charlemagne

La création d’une filière ES à Charlemagne ?

Une réflexion étendue à l’offre de formation dans le centre de Paris
mardi 24 juin 2008 par Agnès Lainé

Tant la réforme des affectations en seconde que l’évolution de l’offre et de la demande scolaire à Paris, surtout dans le centre-ville nous conduit à réfléchir à la création d’une filière ES au lycée Charlemagne. Pourquoi ?

-  La filière ES est une filière de réussite, la filière idéale pour des élèves bons dans toutes les matières, à l’esprit plastique et aux compétences multiples mais sans spécialisation poussée littéraire ou scientifique. Le pays en a besoin !

-  Pour les parents de 3è, il est plus confortable d’entrer dans un lycée qui possède toutes les filières et n’obligera pas à chercher un autre établissement en fin de seconde en cas d’orientation en ES.

Les lycées qui possèdent des filières ES ont peu de places à offrir aux élèves extérieurs à l’entrée en classe de 1ère : ces lycées donnent priorité à leurs propres élèves de seconde et n’offrent de place aux autres élèves que dans la petite limite des places vacantes. Et bien sûr, ils sélectionnent les meilleurs dossiers.

Le lycée Sophie Germain, voisin du nôtre, a longtemps joué un rôle complémentaire à celui de Charlemagne, accueillant des élèves de tout le district sur des dossiers moins forts, mais c’est aujourd’hui le lycée le plus demandé du centre ville… Hélas pour nos élèves moyens qui n’auront pas le choix de leur affectation !

La spécialisation de notre lycée dans la filière scientifique est peut-être en passe de devenir un handicap pour le lycée lui-même.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 267 / 37360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FCPE Charlemagne  Suivre la vie du site Actions et dossiers en cours   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License