Conseil local fcpe Charlemagne

Rôle du parent délégué au conseil de classe

jeudi 11 septembre 2008

Rôle du parent délégué au conseil de classe

- Il y a deux délégués titulaires et deux délégués suppléants par classe. Les parents délégués Fcpe sont choisis par le Bureau du conseil local Charlemagne parmi les parents qui se proposent en début d’année. Au-delà du formalisme, cela permet durant l’année d’échanger avec un interlocuteur régulier sur les différents points que soulève cette fonction.

- Rôle du parent délégué : représenter les parents, se faire connaître d’eux, s’assurer que les professeurs et notamment le professeur principal prennent les initiatives nécessaires et en temps voulu quand un problème survient avec un ou des élèves.

- Importance du 1er trimestre : avant le premier conseil de classe, les parents délégués prennent si possible contact avec tous les parents. Ils pourront ainsi porter leur parole auprès du conseil de classe. Au premier conseil, il faut être vigilant au sujet des enfants qui risquent d’être en difficulté par la suite et s’assurer que les parents seront vite contactés.

- Les délégués de classe alertent le "délégué de niveau" si des problèmes surgissent. Celui-ci s’en fait l’écho auprès du Bureau de la Fcpe. Il peut ainsi évaluer si ces problèmes ne sont relatifs qu’à une classe ou à plusieurs et le type d’intervention que ceux-ci nécessitent : auprès d’un professeur ou bien de l’administration. L’année passe vite, il faut souvent être réactif à temps.


Documents joints

Dossier thématique FCPE - Le conseil de classe

10 octobre 2011
Document : PDF
132.4 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 402 / 40618

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FCPE Charlemagne  Suivre la vie du site Les conseils de classe   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License